L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 7 novembre 2014

Les combats s'intensifient dans le Donbass

Permalien de l'image intégrée
Donetsk, célébration pour les enfants morts lors des tirs de l'armée ukrainienne sur l'école

Avec la fin des élections dans le Donbass, l'armée ukrainienne intensifie le combat dans les Républiques maintenant indépendantes. Des civils meurent, des écoles sont attaquées, des immeubles détruits. Et l'on ose encore parler de processus de paix. Cette paix annonce-t-elle que la guerre serait pire?

jeudi 6 novembre 2014

L'index de l'agressivité journalistique envers la Russie


L'agence internationale d'information Rossya Sevodnia a lancé une étude dans laquelle, chaque semaine, elle analyse la manière et la fréquence de l'information sur la Russie dans la presse étrangère. Les résultats sont intéressants. L'Allemagne tient la palme d'or de l'agressivité.

mardi 4 novembre 2014

Qui a perdu la guerre froide?

AP john kerry jef 140314 16x9 608 John Kerry to Russia: You Lost the Cold War, Get Over It

En mars, devant des étudiants, J. Kerry affirme que la Russie a perdu la guerre froide et qu'elle doit s'y faire. Il y a peu, S. Power, l'ambassadrice américaine à l'ONU s'en prend à l'ambassadeur russe V. Churkin et lui envoie au visage, vous avez perdu la guerre froide et ne devez pas l'oublier. 

Cette affirmation soulève une impasse logique, ou du moins la nécessité d'un choix idéologique. Soit le système soviétique n'était plus viable et a démontré ses limites, ce qui a conduit la population, par referendum et lors d'élections libres, à choisir une nouvelle voie, soit le système était viable - et l'est donc encore théoriquement - mais il est tombé sous la seule force de persuasion et de pression des Etats Unis. Dans le premier cas, c'est une évolution démocratique, dans le deuxième cas les Etats Unis ont détruit un système soutenu par la population, ce qui n'est pas digne d'un Etat démocratique. Il est temps de préciser les concepts et de se méfier de se évidences.