L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 16 septembre 2015

Comment l'Union européenne a détruit la Moldavie

Résultat de recherche d'images pour "политический кризис молдова"

Les mouvements de contestation de la politique menée par le Gouvernement de Moldavie continuent (voir notre texte ici sur le début de ces mouvements). On compte maintenant environ 500 tentes, très bien organisées, numérotées et réparties par couleur. Toute l'infrastructure se met en place, au cas où. Au cas où le pouvoir ne se démette pas au profit d'un groupe encore plus pro-UE. Et pour cela, les metteurs en scène utilisent la détresse de la population, bien réelle, mais qu'ils ont eux-mêmes provoquée. Cynisme? Oui, mais mode généralisée de gouvernance dans le "monde libre". Voyons comment la démocratie à marche forcée tue la Moldavie.


Un excellent reportage a été diffusé hier soir, 15 septembre, sur la chaîne russe Rossiya 1 dans la nouvelle émission Vesti.doc sur l'évolution de la crise moldave. Vous pouvez le voir ici en russe:


Sans prétendre à la traduction intégrale, il est intéressant d'en montrer la trame.

Ainsi, en mars 2011, le vice-président américain Joe Biden arrive en Moldavie, alors liée commercialement à la Russie, pour lancer la campagne de l'accord d'association avec l'UE. Et le discours est incroyable. En substance, les Etats Unis seront toujours là pour vous aider, mais il faut penser à l'avenir, à la démocratie, aux valeurs européennes. Bref, signez l'accord d'association avec l'UE et un avenir radieux s'ouvrira à vous.

Alors que la situation traîne et que l'exemple de la crise politique en Ukraine, justement en raison de cet accord d'association, peut faire peur, le président du Conseil européen, Herman van Rompuy lui-même se transforme en démarcheur à domicile, la situation est risquée. Il arrive donc sur place vendre son produit.

Et là nous dépassons toutes les limites du cynisme, du pire de ce que peut produire la politique sans responsabilité. Car le président du Conseil européen, n'a strictement aucune responsabilité politique devant les populations qu'il trahit. Il ose, sans ciller, en mai 2014, affirmer que la Moldavie n'a pas besoin du marché russe car le marché européen l'attend à bras ouvert. Pour preuve, le vin moldave est très populaire et apprécié en France. En s'associant, la Moldavie pourra donc inonder le marché français de vin moldave ...

Un mois après, l'accord est signé. Le marché européen reste fermé à la production moldave, qui a du coup perdu le marché russe et ne peut plus exporter vers le marché ukrainien, qui n'existe plus suite aux conséquences de la signature de ce même accord d'association avec l'UE. Le raisin est considéré trop petit et trop acide pour l'Europe, pas de place pour les pommes et les prunes. Les fruits pourrissent sur pied, car il n'est économiquement pas rentable de les ramasser.

Les pensions de retraite sont en baisse, les tarifs d'électricité augmentent sur demande de l'UE, le PIB est en chute. Le mécontentement gronde et les risques que la Moldavie se retourne vers le marché russe sont réels. 

Le nouvel ambassadeur américain, qui faisait avant partie de la mission diplomatique en Ukraine, lance une campagne de communication sur les médias moldaves et les réseaux sociaux appelant à une plus grande coopération et proposant de le contacter pour tout projet intéressant.

C'est à ce moment délicat que le scandale autour du vol d'un milliard $ dans les fonds de la Banque centrale est révélé. La rage populaire est dirigée vers une place, des tentes, de la nourriture gratuite et des soins médicaux fournis aux personnes qui s'enregistrent, des orateurs qui parlent roumains et entretiennent la pression. Il y aurait maintemant environ 500 tentes. 

Le pouvoir, effectivement corrompu, ne veut pas partir. Et les manifestants demandent plus d'Europe, encore plus, encore plus vite. Pourtant, voyons les chiffres du résultat de l'association à l'UE.

La Moldavie est le pays le plus pauvre de la zone européenne. Voici les 7 traits de l'économie locale en décembre 2014, soit une demi année après la signature de l'accord:
  1. L'économie parallèle constitue 24,7% du PIB;
  2. L'économie moldave est très fortement dépendante des transferts de fonds effectués par les personnes parties travailler à l'étranger, soit 1,4 milliards $ sur les 10 premiers mois de l'année (en 2013, le PIB était de 7,4 milliards $);
  3. La Moldavie est un des pays les plus corrompu, elle occupe la 144e et dernière place au niveau de la corruption du système judiciaire;
  4. L'agriculture représente 28% du PIB moldave et 47,5% de la population travaille dans ce domaine - donc fermer le marché européen après avoir promis de l'ouvrir à ce secteur est un crime contre la population;
  5. 80% de la production agricole totale était exportée vers la Russie, 90% pour les pommes; le Gouvernement a débloqué en urgence environ 10 millions $ pour tenter de compenser une partie des pertes;
  6. La Moldavie est un pays d'émigration économique de masse: 320 000 personnes partent travailler à l'étranger sur une population totale d'environ 3 millions et demi; 60% vont en Russie, 18% en Italie;
  7. 2013, avant la signature de l'accord avec l'UE, a été l'année de la plus grande augmentation du PIB (8,9% - 7,4 milliards $), 3,8% pour 2014.
Au regard de la structure de l'économie moldave, fermer le marché russe, bloquer le marché européen à la production agricole est le meilleur moyen de détruire le pays. Ce que savait pertinemment Biden lorsqu'il incitait le pays à rejoindre l'UE, ce que savait pertinemment Rompuy lorsqu'il mentait ouvertement. Ils ont utilisé la faiblesse humaine, cette tendance à toujours vouloir croire qu'un miracle sera possible. Et aujourd'hui encore, vous pouvez entendre un des activistes, S. Tchebotorian, attendre avec impatience que le cours vers l'UE s'accélère, en argumentant de cette manière (voir la vidéo):
La moldavie sera membre de l'UE. Allez en Europe et vous verrez comment les gens se sourients les uns les autres, les retraités peuvent se permettre de partir en vacances l'été au bord de la mer.

C'est le rêve européen. Que la Moldavie paie au prix lourd. En 2015, le PIB va encore baisser de 1 à 2% selon les estimations, les transferts de fonds vont baisser de 7 à 10%, la dette publique passera de 33,5% à 42% du PIB, le déficit budgétaire passera de 3,8% à 10%, etc.

Cette politique est suicidaire pour le pays. Le Gouvernement en place, aussi corrompu soit-il, n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour totalement rompre avec le voisin russe. Les sondages montent le regain d'intérêt naturel de la population pour l'Union douanière avec la Russie. Or, logée entre la Roumanie et l'Ukraine, sa situation est aujourd'hui stratégique: elle doit être un agent de l'UE, peu importe quel prix le pays doit payer pour cela. Et quand le Gouvernement ne fait pas son travail correctement, il faut le changer. Le lancement de mouvements de rues contrôlés jouent ce rôle dans une gouvernance gérée à distance. Il faut au moins sauver les apparences de la démocratie.

Comme l'avait dit Joe Biden en 2011, à l'époque du grand printemps arabe dont nous connaissons aujourd'hui les conséquences, les Etats Unis sont prêts à soutenir les mouvements démocratiques en Moldavie, comme ils le font en Libye ... C'est rassurant pour le pays. Mais, au moins sur ce point il tient parole et ne ment pas. Nous voyons aujourd'hui que, effectivement, un soutien est apporté.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.